Qu’est-ce que le backhaul sans fil ?

Le backhaul sans fil est l’utilisation de systèmes de communication sans fil pour transporter des données entre Internet et des sous-réseaux. Il peut aider une organisation ou un réseau mobile à éliminer le besoin de câblage physique. Ainsi, plutôt que d’avoir une installation où tous les hubs Internet se connectent via des fils à Internet, la connexion se fait sans fil – souvent, en utilisant des micro-ondes ou des ondes radio pour transmettre des signaux entre les points d’accès.

Un exemple de liaison sans fil est un smartphone qui se connecte à Internet en recevant des données d’une tour cellulaire ou d’un autre type de station de base. La connexion entre la tour cellulaire et le smartphone est le backhaul sans fil.
Quelle est la différence entre le backhaul sans fil et le backhaul ?

Le backhaul sans fil et le backhaul ne sont pas la même chose. Dans l’exemple de smartphone ci-dessus, la connexion se fait par voie hertzienne. Il s’agit donc d’un backhaul sans fil.

Le backhaul est similaire car il connecte un appareil à Internet, mais il utilise des fils ou des câbles. Par exemple, une tablette connectée à un routeur Wi-Fi est un exemple de système de backhaul. Le routeur se connecte à Internet à l’aide d’une ligne de données. Si l’utilisateur se connecte à un réseau LTE (Long Term Evolution) ou 5G, il accède directement à Internet via une connexion backhaul sans fil.

Plusieurs villes utilisent des réseaux métropolitains (MAN), qui utilisent essentiellement une liaison sans fil pour projeter un grand “réseau Wi-Fi” autour d’une zone. Les utilisateurs ou les abonnés peuvent se connecter à ce réseau sans avoir à installer de câblage chez eux ou au bureau. Ils peuvent également compter sur ce réseau car le backhaul sans fil permet des connexions stables dans les magasins, le parc et – même – dans la rue.

Applications de liaison sans fil

Le backhaul sans fil devient aujourd’hui plus courant que les systèmes de câbles câblés, car il y a plus d’applications et moins de limitations aux technologies qui le sous-tendent. Les centres de données peuvent désormais utiliser de manière fiable le backhaul sans fil pour se connecter aux bureaux distants.

De même, les organisations peuvent mieux sécuriser leurs opérations. Par exemple, les réseaux de surveillance aident à surveiller la criminalité, mais le système peut manquer un moment critique si la connexion échoue. Le backhaul sans fil renforce cette connexion et fournit une agrégation du dernier kilomètre. Plutôt que de franchir de nombreux obstacles pour accéder à Internet, il existe un accès direct, car ces réseaux sans fil peuvent fournir des centaines de flux de données et permettre un débit efficace et illimité pour les données, la vidéo et la voix.

L’application la plus pertinente et la plus croissante du backhaul sans fil est la 5G. L’architecture de liaison 5G, qui se présente sous forme câblée, fibre optique et sans fil, présente de nombreuses opportunités de croissance et d’extension de la connectivité pour les opérateurs mobiles et leurs clients, ainsi que dans les réseaux 5G d’entreprise privée

Maillage sans fil

Le backhaul sans fil est non seulement un outil utile pour les réseaux de télécommunications et les villes, mais il est également idéal pour les installations commerciales et les quartiers résidentiels. Dans ces paramètres, le backhaul sans fil se présente sous la forme de systèmes de réseau maillé sans fil (WMN).

Un système de maillage sans fil (ou maillage Wi-Fi) crée essentiellement de nombreux points d’accès pour se connecter sans fil à Internet. Les utilisateurs peuvent distribuer ces points d’accès sans fil – tous avec le même lien direct sécurisé et rapide vers Internet – dans toute la maison, l’école ou le bureau.

En revanche, les systèmes de liaison standard utilisent des câbles pour connecter tous les points d’accès à un concentrateur central principal, qui est le seul point d’accès à Internet. Ainsi, les appareils qui se connectent à des points non centraux peuvent subir une latence et une fiabilité moindre. Le backhaul sans fil, en conjonction avec les systèmes maillés sans fil, minimise – voire élimine – ces problèmes.


Backhaul Microwave

Le backhaul sans fil micro-ondes devient l’une des formes les plus importantes de backhaul sans fil. Il est déjà utilisé dans de nombreux domaines et devrait représenter environ 65% du backhaul mondial d’ici 2027, selon ABI Research. Lorsqu’une organisation ne peut pas prendre en charge ou déployer la fibre, le backhaul sans fil micro-ondes est une excellente option, car il peut être déployé rapidement et économiquement. Ces systèmes prennent également en charge des débits de données élevés, réduisent la latence et augmentent la fiabilité. Le backhaul micro-ondes peut également évoluer pour répondre aux demandes croissantes de trafic.

Avantages du Wireless Backhaul

Le backhaul sans fil offre des alternatives évolutives et flexibles au backhaul filaire et fibre et peut être rapidement déployé. Ces liaisons diminuent les coûts d’exploitation, car il n’y a pas besoin de payer pour la fibre ou les lignes louées.

À mesure que le trafic augmente, les systèmes de liaison sans fil s’adaptent à la demande. Ils peuvent surmonter les barrières associées à un réseau filaire.
Croissance du backhaul sans fil grâce à la 5G

La 5G présente des opportunités pour les entreprises dans un large éventail d’industries et de villes du monde entier. De la réalité virtuelle et de la réalité augmentée aux voitures autonomes, ces technologies ont besoin d’infrastructures concrètes et de technologies de transport.

Avant de déployer la 5G, un opérateur de réseau mobile doit toutefois établir la bonne technologie de transport. Cette technologie doit répondre à des exigences strictes en matière de fiabilité, de latence et de débit.

Alors que le backhaul sans fil est un terme utilisé depuis longtemps, de nouveaux types de backhaul sans fil font leur apparition. Ces technologies augmentent le potentiel de connectivité Internet dans le monde entier. Ils ouvriront l’accessibilité aux centres urbains peuplés et, bientôt, à tous les coins de la planète